Retour à l'accueil - IBFA

IBFA · Institut de biologie fondamentale et appliquée

Accueil > Formation > Master EcoCaen


Master EcoCaen.











Master EcoCaen.

ECOCaen est un master pluridisciplinaire qui apporte aux étudiants une formation élargie environnement - agronomie basée sur un triptyque Gestion des milieux naturels, Gestion des agrosystèmes, Gestion des milieux ruraux. Cette interaction entre écologie fondamentale, écologie appliquée de la conservation et de la gestion, et agronomie en fait une formation unique à l'échelle nationale. Le master s'appuie sur l'approfondissement des connaissances de la flore et de la faune, et du fonctionnement des milieux naturels et anthropisés pour aborder puis développer la gestion (conservation, restauration) de ces milieux. Les paysages ruraux et les écosystèmes et agrosystèmes qui les composent ont été façonnés par l'agriculture. La bonne gestion de ceux-ci nécessite la parfaite connaissance de leurs usages anciens et actuels en replaçant l'agriculteur comme partenaire et les pratiques agricoles comme outils. Les politiques agricoles nationales et communautaires actuelles et à venir insistent sur la réduction de l'impact environnemental de l'agriculture. Ceci implique de maîtriser conjointement les principes du fonctionnement, et les outils de la gestion, des milieux naturels et paysages, de l'exploitation agricole et de la parcelle cultivée ou pâturée.

La première année de la spécialilité EcoCaen - Gestion et valorisation agri-environnementale est consacrée à l'acquisition de connaissances renforcées sur le fonctionnement des écosystèmes littoraux et continentaux au travers d'une double approche complémentaire théorie - pratique. Ainsi, chaque semestre est pourvu d'une unité d'enseignement d'immersion sur le terrain avec mise en œuvre des acquis théoriques en écologie végétale et animale, et d'une unité d'enseignement d'application soit entièrement dédiée aux travaux pratiques (S1), soit sous forme d'un stage de 8 semaines en entreprise donnant lieu à la rédaction d'un rapport et d'une soutenance orale (S2). La formation offre aux étudiants pendant ces deux premiers semestres la possibilité de se spécialiser, en fonction de leurs projets professionnels, sur des disciplines liées à l'écologie.

La deuxième année est dédiée à une spécialisation gestion des écosystèmes, agrosystèmes et milieux ruraux. Le semestre 3 est dédié à l'enseignement, le semestre 4 à un stage de 6 mois en milieu professionnel. 40% des intervenants de la seconde année de master sont des professionnels qui interviennent tant en salle (conférences) que sur leur lieu de travail (milieux naturels, exploitations agricoles, infrastructures telles que PNR, CPIE, ...) afin de renforcer les liens théorie - pratique ou objectifs de gestion - actions de gestion. Chaque étudiant se voit confier par une structure professionnelle partenaire un sujet d'application qu'il doit mener au cours des 4 premiers mois sous la direction d'un référent de cette structure et d'un tuteur universitaire. Collectivement, chaque promotion est également chargée de la réalisation d'un diagnostic de territoire ou d'un plan de gestion, ces deux missions donnant lieu à la rédaction de rapport écrits et de soutenances orales. Associée à une préparation active à la recherche de stages et d'emplois (unité d'enseignement dédiée) cette immersion progressive dans le contexte professionnel facilite la prise en main des sujets de stage et est un atout pour la future professionnalisation. 

Débouchés :

Le chargé de mission ou cadre de l'agri-environnement diplômé du Master Ecocaen exerce son activité dans les domaines :

(1) de la gestion des espaces naturels et des territoires ruraux,

(2) de l'étude des incidences de l'agriculture ou de l'aménagement du territoire sur l'environnement,

(3) de l'accompagnement de l'agriculture vers une prise en compte raisonnée des préoccupations et politiques environnementales (éco-conseiller en milieu rural). Il remplit des fonctions de direction (animation d'équipe, choix des objectifs), d'expertise, de maîtrise d'ouvrage, de recherche et développement, de formation, d'animation et de communication, au sein d' organismes tels que Parc Naturels, Conservatoires des Espaces Naturels et autres espaces protégés, Service Environnement des Collectivités Territoriales, Direction Régionale de l'Environnement ...)

Responsable du diplôme : Sylvain Diquélou
                                        Servane Lavenant
      


Télécharger la page

Dernière modification : 21 aot 2012



Universit de Caen Normandie
UFR des Sciences
Boulevard Marchal Juin | CS 14032 | 14032 Caen Cedex 5